ANDREA MAYER
PHOTOS
SON CV :
- 02/01/1968
: |
naissance à
Kaufbeuren (Allemagne) |
- 1992 : |
mon 1er rallye "la
Transitalia" |
- 1994 : |
1ère femme dans Le
Rallye de l'Atlas |
- 1996 : |
mon 1er Dakar |
Andrea Mayer,
une championne de Rallyes Raids !
L'INTERVIEW par
Jérôme BENOIT et Florent BENOIT :
- D'où vous est
venu cette passion pour la moto ?
J'ai fait beaucoup
de voyages avec ma moto et en 1989 je suis allée
en Afrique pour 6 mois. J'ai traversée la Tunisie,
l'Algerie, le Niger, le Benin, le Togo, le Ghana, la Cote
d'Ivoire, le Mali et je suis retournée par la piste
Tanezrouft en Algerie... Après le voyage, où
j'ai découvert l'amour du désert, j'ai commencé
de faire un entraînement pour avoir plus de plaisir
à rouler...
- En 1989, vous faîtes
un voyage de 6 mois en moto en Afrique occidentale (Algérie,
Niger, Togo, Ghana, Côte d'Ivoire, Mali, et sur la route
deTanezrouft). Qu'est ce qui vous attire en Afrique ?
Les paysages ?
L'Afrique est dans
ma coeur, je ne peux pas expliquer pourquoi. J'aime le
desert, les dunes, la purité du desert et les Africains.
C'est un tout.
- Puis en 1992, vous faîte
votre 1er rallye, la Transitalia. Pour quelles raisons
aimez- vous les rallyes-raids ? Avez vous déjà refait
la Transitalia ?
Les rallyes sont un
mélange entre l'aventure et la vitesse.C'est très
special mais c'est une facon de donner toute son énergie
dans un projet.
- Ensuite en 1996, vous
faîtes votre 1er Dakar. Qu'est ce que cela vous a fait
? Quels sentiments avez vous ressenti ?
Le Dakar 1996 c'était
le plus dur que j'ai jamais fait. J'étais trop
lente sur la moto et j'ai roulé beaucoup dans la nuit
donc je ne dormais pas beaucoup... Deux jours avant l'arrivée,
je suis tombée. Les docteurs qui sont arrivés m'ont
soignée et j'ai continué à rouler.
J'arrivais au bivouac quand Edi Orioli partait !
Le dakar était
une experience qui m'a montrer mes possibilités et mes
limites.
- Un an plus tard,
BMW vous fait une offre pour rentrer dans l'equipe officielle.
Comment êtes vous passer de pilote amateur à pilote professionnel
? Qu'est ce qui a changé pour vous depuis ce moment là
?
Ca change beaucoup.
Quand tu es un privé tu doit tout faire toi-même.
Quand tu es officiel, tu représente un team, une
equipe, il faut faire une bon résultat et toutes
les choses que tu faisait seul sont gérés
par l'équipe.
- 2001 est votre dernier
Dakar sous BMW, car au printemps venait la démission officielle
de BMW en sport de rallye. Vous allez chez KTM. Comment
ce "transfert" s'est passé ?
Après BMW ne
roule plus officiellement et KTM me propose une bonne
offre. Comme ça j'ai la possibilite de rouler avec KTM
au rallye de Dubai et au Dakar. KTM était une très
bon team pour moi mais actuellement j'ai la possibilite
de rouler avec une voiture, une Mitsubishi Pajero pour
la Baja Italienne, l'Optic 2000, l' Orpi Maroc et le Master.
- Comment avez vous été
accueilli chez KTM ?
KTM est un team familial
avec beaucoup des amis. J'aime beaucoup rouler pour eux
et j'étais très contente là-bas.
- Comment se passait les
entraînements avec l'equipe KTM quand vous êtes
dans le désert ?
On faisait des tests
avec KTM en Tunisie fin novembre. Là-bas on roule
avec les nouveaux moteurs et on teste une bonne suspension
pour chaques pilote. Ma moto était parfaite.
- Vous faîtes de très
bonnes performances en moto. Peut-on vous comparez à Jutta
Kleinschmidt sauf que vous êtes en moto où peut-on
vous surnommer "la Kleinschmidt de la moto"?
Je suis Andrea Mayer
et pas Jutta Kleinschmidt. Même si je peux rouler
avec une voiture ca reste comme ca.
- Quels sont vos objectif
pour cette année 2003 ?
Faire les rallyes
avec mon Mitsubishi Pajero Diesel. Après on verra.