INTERVIEW
DE BERNARD STAMM
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SON CV :
- 29 novembre 1963 : |
date de naissance |
- lieu de naissance : |
Genève |
- 29 août 1998 : |
date de naissance de ma fille |
- 3 novembre 2001 : |
départ de la route du café |
Bernard Stamm le
vainqueur de l'Around Alone et recordman de l'Atlantique
(New-York - Cap Lizard) en monocoque !
INTERVIEW DE BERNARD STAMM réalisée
par Jérôme BENOIT :
- Vous avez participé au Vendée Globe
2000-2001 et avez dû abandonner au bout d'une dizaine de
jours. Après une préparation physique et psychologique pour
ce type d'aventure, vous avez dû abandonner au large du
Cap Vert pour problèmes de pilote automatique. Comment avez-vous
vécu votre abandon ?
Avant la course, nous avons juste
eu le temps de finir de préparer assez le bateau pour partir,
je n'ai donc pas suivi du tout de préparation physique ou
psychologique spéciale. L'unique moteur étant la motivation.
Lors de mon abandon, le principal était de mettre le bateau
et le skipper en sécurité, chose qui a duré trois jours.
Quoiqu'il arrive, il y a toujours quelque chose de bon à
tirer. C'est important pour ne pas refaire deux fois les
mêmes erreurs.
- Vous avez à la suite de cet abandon
réagi, vous avez réparé votre monocoque Armor Lux avec vos
propres moyens, comment vous vous y êtes pris pour le préparer
au Record de l'Atlantique ?
Il y avait un nouveau moteur de pilote
à installer, l'axe de barre a été réparé provisoirement
et il y avait un peu de casse sur les chandeliers. Ces travaux
ont été faits au Cap Vert. Ensuite, à New York, tout le
matériel spécifique au Vendée Globe a été débarqué pour
alléger le bateau et c'est tout.
Une fois le bateau prêt en à peu près
1 mois et demi environ et une envie de gagner, vous vous
préparer à battre le Record de l'Atlantique (New-York -
Cap Lizard) qui était détenu par Bob Miller.
- Expliquez-nous comment fait-on pour
convoyer son bateau des côtes Françaises à New-York ?
Déjà nous ne l'avons pas convoyer
depuis les côtes françaises, le bateau était déjà au Cap
Vert. Ensuite depuis ces îles , il a suivi la route des
Alizés jusqu'en Guadeloupe puis nous avons quasi fait la
route directe jusqu'à New York. Nous avons fait cet itinéraire
pour des raisons pratiques. En gros, cela se résume à faire
le tour de l'anticyclone des Bermudes pour chercher les
vents portants.
- Comment ça marche pour trouver des
sponsors ? Est-ce une tâche de longue haleine en écrivant
des dossiers de presse administratifs, etc…
C'est très long et si j'avais le
secret, je n'aurais plus de problèmes financiers
- Vous avez tenté ce Record de l'Atlantique
et vous l'avez battu ! Qu'est-ce que cela à été pour vous
et vos 3 coéquipiers (Lebas, L'Ollivier et Scheeck) ?
Pour mes coéquipiers, il faudrait
leur demander à eux. Pour moi, c'était une bonne occasion
de ramener le bateau en Europe en essayant quelque chose.
C'est aussi une satisfaction de voire que tout le travail
effectué était bien pensé.
- Ce record était difficile à battre.
Vous vous êtes imposé en 8 jours 20h 55 min et 35sec. Le
bateau avait-il nécessité une préparation différente de
celle d'une Transat pour battre ce record ? (ex : Voile
renforcée,etc…)
Pas de moyen, pas de préparation
spéciale
- Vous avez battu aussi le record de
vitesse en 24h entre le 31 janvier et le 1er février 2001,
il a été homologué le 9 avril 2001, vous avez parcouru 467,70
milles nautiques avec une moyenne de 19,49 nœuds par heure.
C'est une très bonne performance ! Qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'on peut aller plus vite
et que la même vitesse peut-être obtenue par un skipper
en solitaire, parce que dans notre cas, nous nous sommes
rendu compte qu' après trois jours que nous l'avions battu
et le pilote à barré pendant les 24 heures entières.
- En équipage, à 4 sur un bateau, comment
se passe la vie à bord pendant 8 jours ?
On se croise, on se bouscule, on
se marche dessus, on travaille ensemble, on dort à tour
de rôle, l'unique but étant d'aller le plus vite possible.
- La voile est-elle une passion pour
vous depuis votre plus jeune âge ?
La voile fait partie des défis que
je me lance avec passion et ce, effectivement depuis très
longtemps
- Comment avez-vous réussi la 1ère fois
à trouver des sponsors avant d'être célèbre dans le monde
de la voile et pour acquérir votre 1er bateau ?
Les critères qui peuvent motiver
un sponsor potentiel ne s'arrêtent heureusement pas au seul
fait d'être célèbre. La première fois qu'un sponsor à participer
à un de mes projets, c'était à hauteur d'un tiers du budget
et je n'ai pas acheté mon bateau mais je l'ai construit.
- Etes-vous déjà passé au Multicoque
ou y avez-vous pensé comme le font beaucoup de marins à
l'heure actuelle (ex : Michel Desjoyeaux, Yves Parlier)
?
Je ne crois pas qu'on passe au multicoque.
Pour moi ce n'est pas un aboutissement de naviguer en multicoque.
C'est simplement une discipline de la voile différente.
J'ai déjà fait un peu de multicoque, j'en referais sûrement,
mais pour l'heure, comme j'ai un monocoque qui prend tout
mon temps…
- Après avoir gagné l'Around
Alone, participerez-vous à la Transat Jacques Vabre
en novembre prochain ?
oui j'y participerai
- Quels sont vos projets à venir ?
Le circuit de régates prévus pour
les monocoques de 60 pieds
- Le Record de l'Atlantique vous étant
dû, allez-vous vous attaquer à d'autres records ?
Actuellement je détiens ce record,
mais il ne m'est pas dû. Le but de toute compétition étant
de se mesurer à d'autres concurrents, l'idéal serait de
continuer à battre des records, mais en course.
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